Mai 25

Propriétaires-vendeurs : 5 atouts de la division foncière

Une bonne opération immobilière est une opération qui va au bout. La division foncière est une solution susceptible d’accélérer la vente de terrains à la surface parfois importante… Menée par des spécialistes, elle s’avère très avantageuse pour vous si vous êtes l’heureux propriétaire-vendeur.

1- Découper pour mieux vendre

Les biens susceptibles de faire l’objet d’une division foncière sont nécessairement assez onéreux, puisqu’ils incluent un terrain d’une surface suffisamment importante pour garantir la viabilité de l’opération. Aussi, le découper, c’est une manière d’éviter de prendre le risque de rechercher pendant des mois un acquéreur dans son état original.

2- Votre bien acheté en fonds propres

Une fois la décision prise de découper le terrain, vous pourrez choisir de passer par une structure comme Citévo, en mesure de mener ses opérations en fonds propres. Elle garantit une sécurité dans la transaction qui peut, en fin de compte, vous faire gagner beaucoup de temps.

3- Une approche rationnelle

Les professionnels de la division foncière peuvent aussi vous aider à faire avancer le projet par leur capacité à prendre du recul et à décider plus facilement de détruire un garage, une extension de la maison ou un cabanon.

4- Sécurisation de l’opération

Pour réussir une division foncière, il faut bien en connaître le cadre réglementaire. Adapter le chemin d’arrivée d’eau à l’installation de nouvelles familles, étudier le plan local d’urbanisme et s’assurer que le projet est bien conforme… Mieux vaut vous décharger de ces tâches qui ne souffrent pas d’erreur. Ces missions amènent par exemple à s’assurer que le projet respecte le pourcentage des espaces non-construits qui doit être des espaces verts, le pourcentage d’emprise au sol ou encore la place de stationnement à intégrer au terrain…

5- Intérêt financier

Ce n’est pas un détail : en passant par Citévo, vous n’êtes pas imposé sur la plus-value réalisée à l’occasion de la vente des terrains découpés. Car vous vendez le terrain intégralement et il est ensuite divisé. De même, vous n’avez pas à effectuer des avances de fonds pour, par exemple, régler le géomètre.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *