Citévo s’engage depuis plus de dix ans dans la rénovation énergétique des logements. Avec un objectif : réinjecter sur le marché de la vente et de la location des habitations aux consommations d’énergie maîtrisées.

Explications avec Abbakhar Traoré, directeur Projets/Travaux chez Citévo.

 

Heat or eat

Manger ou se chauffer, tel est le dilemme pour de nombreux Français. Selon l’observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), 22% des Français ont déclaré avoir souffert du froid lors de l’hiver 2021-2022, 69% ont restreint le chauffage chez eux pour éviter des factures trop élevées. On le voit, ressources limitées et conditions d’habitat dégradées sont intimement liées en matière de précarité énergétique.

« Les passoires thermiques coûtent très cher en énergie pour un confort thermique médiocre. Nous le vivons au quotidien chez Citévo : l’un de nos métiers consiste à acheter ce type de biens, classés F ou G, et à les vendre ou à les louer une fois leur rénovation énergétique réalisée. Nous contribuons ainsi, à notre échelle, à proposer des appartements et des maisons bien isolés, confortables été comme hiver et aux consommations d’énergie maîtrisées. »
Abbakhar Traoré, directeur Projets/Travaux chez Citévo

Un DPE passé de G à C

Un exemple probant se situe à Arpajon (91). Citévo y a acquis une maison ancienne de 170 m2, dotée d’une étiquette énergie G. Pour optimiser la création de valeur, le bâtiment de quatre niveaux a été divisé en deux parties : un appartement en rez-de-chaussée et une maison de 120 m2 sur trois étages.

« Nous avons réalisé la rénovation du bien avec nos propres équipes techniques : système de chauffage, isolation intérieure, huisseries, décoration intérieure… Tout a été refait. Un package globale aussi pertinent qu’efficace puisqu’à l’issue de cette rénovation, le DPE est passé de G à C. La création de valeur est à double niveau : l’amélioration de l’étiquette énergie, qui accroit la valeur du bien ; les économies d’énergie induites. »

Un système de chauffage hybride

Côté chauffage, la chaudière au gaz, vétuste, a été remplacée par un système hybride pour améliorer le rendement énergétique : un poêle à granulés couplé à des radiateurs électriques. L’emplacement du poêle a été mûrement réfléchi : à proximité immédiate de la cage d’escalier, ouverte, afin que la chaleur puisse se diffuser, à la fois dans la pièce de vie et dans les étages

Une isolation intérieure renforcée

Pour aller plus loin dans le confort et l’efficacité thermiques, la technique de l’isolation intérieure a été privilégiée, même si elle impliquait une perte de surface habitable. La maison étant spacieuse, l’impact a été jugé négligeable par rapport au bénéfice attendu.

« Les déperditions de chaleur étant plus importantes par le toit que par les murs, nous avons complété l’isolation des combles qui avait été partiellement réalisée. Les murs intérieurs, en bon état, ont été recouverts de panneaux rigides isolants, dotés de pare-vapeur, directement collés sur les parois. Enfin, nous avons remplacé une partie des huisseries par des modèles en double vitrage. »  

 

Une réponse unique et pertinente sur le marché 

« Ce type d’opération est un parfait exemple du savoir-faire de Citévo. Nous achetons une « passoire thermique », la rénovons nous-même en proposant le bouquet de travaux le plus adapté, dans une enveloppe budgétaire raisonnable, avant de remettre le bien sur le marché, à la location ou à la vente. Cette approche globale, nous la proposons aujourd’hui aux particuliers quel que soit leur projet : habiter le bien ou privilégier l’investissement locatif. Une solution sur mesure et clé en mains pour leur simplifier la vie. »  

 

Une approche pertinente dans un marché immobilier durablement grippé.