Sep 15

Un air Rome-antique sur la chaussée Jules César (95)

En route pour le Val d’Oise pour cette première opération à Beauchamp, et plus précisément chaussée Jules César. Un lieu chargé d’histoire, mais pas que… 💭

⏳ Autrefois, Beauchamp n’était qu’un camp. De ce camp, appelé par la suite “ Camp de César” partait un chemin, devenu par la suite gallo-romain. Il allait jusqu’à la seine, au port de l’époque situé à Herblay. Ce chemin semble suivre le tracé actuel de la Route d’Herblay et couper la voie romaine dite « Chaussée Jules César « .  Des tuiles romaines, vases et poteries ont même été retrouvées au bord de la chaussée.  

Par la suite, en 1848, les habitants découvraient l’arrivée du chemin de fer. Quelques années plus tard, en 1904, la population du hameau demandait son autonomie, pour s’ériger finalement en commune dès 1922.

Cette commune, située à 20km au nord-ouest de Paris et à 8km au sud-est de Pontoise, est désormais un lieu paisible et dynamique, réunissant près de 9000 habitants. 🏞 L’ouverture de la gare de Montigny-Beauchamp permet aux habitants de se déplacer comme ils l’entendent. 

Nous avons donc réalisé une division foncière sur cette fameuse Chaussée, créant trois lots à bâtir de 464 m²  ; 456 m² et 459 m². 🏡

Tous les chemins mènent à Rome, mais le vôtre vous mènera (peut-être) à Beauchamp.

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.