Si elle participe à un meilleur aménagement de l’espace urbain, la division foncière est surtout la solution idéale pour valoriser au mieux le potentiel d’un bien immobilier. Elle répond en effet parfaitement aux nouvelles attentes des particuliers désireux d’habiter dans les zones tendues. Le moment est idéal pour se lancer. Décryptage.
Diviser pour mieux… vendre
Tous les feux sont au vert pour la division foncière. Notamment dans les zones urbaines denses. Dans ces quartiers, les maires sont confrontés à une double contrainte : loger de nouveaux habitants tout en limitant l’étalement urbain. Dans cette perspective, la division foncière s’avère une réponse idéale. Son principe est simple : acquérir une maison avec un grand terrain, procéder à la division de ce qui était jusqu’à lors un jardin pour offrir l’opportunité de construire un nouveau logement sur le lot créé. Cette démarche de densification douce des zones urbanisées est une alternative positive à l’étalement urbain. Elle est d’autant plus appréciée et encouragée par les mairies qu’elle répond également à certains enjeux environnementaux des territoires.
La demande pour une maison n’est plus ce qu’elle était
Côté vendeur, la division foncière est une solution pour vendre une propriété qui n’est plus en accord avec les attentes du marché. Cette démarche a déjà permis à de nombreux particuliers de trouver une issue favorable à la mise en vente de leur maison après plusieurs mois infructueux. L’exemple type est celui d’une grande maison, avec piscine, érigée sur un grand terrain en banlieue parisienne. Elle ne trouve pas preneur car, dans les zones fortement densifiées, ce type de bien ne représente plus la demande standard. Beaucoup la trouvent trop grande et compliquée à entretenir mais surtout trop couteuse dans un contexte de raréfaction du crédit (voir l’article consacré à la hausse des taux). En bref, ce type de propriété est en dissonance avec la demande du marché.
Transformer une contrainte en opportunité
Dans ce contexte, la division foncière permet de transformer une contrainte en opportunité. A condition de faire appel à un spécialiste. Car une telle opération ne s’improvise pas et réclame un certain niveau d’expertise. Un acteur immobilier comme Citévo est à même de mener à bien l’intégralité du processus de division foncière. A la clé pour le vendeur, l’assurance de vendre sa propriété rapidement sans devoir se confronter directement au marché des particuliers et ses vicissitudes.
La division foncière, une réponse pertinente à ne pas négliger, tant sur le plan financier et sociétal qu’environnemental !