Le chantier de notre programme « Les terrasses de Piquessary » à Boucau en copromotion avec GreenCity Immobilier

« Tous pourris » les promoteurs immobiliers ? Pas si sûr. Car les temps ont changé pour ce métier au carrefour de la technique et des relations humaines. Vous verrez, certains acteurs sont à la hauteur de la noblesse de leur mission : loger les français tout en contribuant aux enjeux de la ville de demain. Portrait-robot avec Gautier Gassmann, directeur du pôle Promotion chez Citévo.

 

Promoteur immobilier, une profession dénigrée  

Longtemps décrié, le métier de promoteur immobilier a profondément changé. La profession s’est assainie par le truchement de la réglementation mais aussi par l’essor des réseaux sociaux.

« La mauvaise réputation de la profession était fondée notamment sur des pratiques frauduleuses de quelques individus. Ils ne terminaient pas les travaux tout en gardant pour eux l’argent versé par les futurs propriétaires, rappelle Gautier Gassmann, directeur du pôle Promotion chez Citévo. Aujourd’hui, la règlementation encadre davantage le métier. La garantie financière d’achèvement (GFA) est obligatoirement extrinsèque depuis 2015 dans le cadre d’une VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) pour les projets à usage d’habitation. Cette assurance garantit aux acquéreurs la livraison du logement même en cas de défaillance du promoteur. La sécurité vient depuis lors du fait que cette garantie est assurée par un organisme extérieur au promoteur. »

Autre garde-fou, l’utilisation de plus en plus répandue des réseaux sociaux. En cas de dépassement de délais, de défauts lors de la livraison, de problèmes à l’usage, les copropriétaires sont prompts à s’organiser en créant un groupe WhatsApp, par exemple, pour mettre la pression sur le promoteur.

 

Le promoteur immobilier, acteur de la ville

Ces méthodes efficaces sont autant de rappels à l’ordre dont le promoteur doit tenir compte. De ce point de vue, les temps ont changé. Avec un phénomène nouveau : le promoteur immobilier est parfois pris dans un étau, entre le vendeur de la maison convoitée, par exemple, et le maire de la commune. « Une dimension politique vient s’ajouter dans cette répartition des rôles, l’édile ayant tendance dans certains cas à imputer tous les problèmes au promoteur. Alors que nous sommes aujourd’hui des partenaires incontournables des mairies. Nous contribuons activement à l’évolution de la ville en tant que créateur de logements et aménageur d’espaces publics au sens large. Il n’est pas rare, en effet, que le promoteur, pour pallier le manque de financement public, soit sollicité pour cotiser à des projets urbains à travers des partenariats public-privé. Il peut s’agir alors de sponsoriser une équipe sportive, de participer à l’aménagement d’un équipement communal, etc. Ces pratiques se développent de plus en plus. »

 

Citévo, un promoteur immobilier nouvelle génération

Pour répondre à ces nouveaux défis, au-delà de la parfaite connaissance et du respect de la réglementation, Citévo a réinventé l’approche du métier de promoteur immobilier en développant une méthode spécifique. « Dans la phase amont de prospection, nos équipes sélectionnent une commune avec précision, étudient le PLU, identifient des zones mutables puis se rendent sur place. Elles s’immergent alors dans le tissu local qu’elles connaissent déjà la plupart du temps. Ce travail de porte-à-porte sur le terrain est primordial. Il permet de créer une relation de proximité et de long terme avec les propriétaires rencontrés. Nous prenons notre temps, jusqu’à être identifiés localement. Nos projets s’inscrivent dans le temps long et ça fait toute la différence. Une fois que nous avons signé un accord avec un vendeur, nous cadrons la relation pour le rassurer. Il est informé au mois le mois de l’évolution du projet. C’est un engagement fort de notre part et une valeur ajoutée appréciée. »

 

La bonne approche du « bon » promoteur immobilier

Dans cette épopée immobilière, Citévo gère aussi en parallèle la relation avec la commune. « Pour que le projet se déroule de manière fluide, nous répondons à toutes les demandes de la mairie à travers un dialogue continu et constructif, notamment en matière environnementale. La débitumisation est souvent une demande clé pour l’obtention du permis de construire. Nous y prêtons particulièrement attention en prévoyant de végétaliser les espaces publics alentours quitte à aller plus loin que les obligations réglementaires. C’est dans notre ADN. Nous avons d’ailleurs acquis un certain savoir-faire, notamment avec notre partenaire, GreenCity Immobilier, avec qui nous travaillons en copromotion. »

Prendre le temps d’écouter, de comprendre et d’échanger, s’engager dans le temps avec les propriétaires vendeurs, s’impliquer dans la vie locale et le développement concerté et raisonné de la ville… Le promoteur immobilier nouvelle génération existe bel et bien. Profitez-en !