Mai 18

Monteur de projet de division foncière : “être à la hauteur des enjeux du projet”

Aurore Pradal est Monteuse de projets pour Citévo. En région parisienne pendant 4 ans, en Rhône-Alpes depuis février 2020. Elle suit en permanence entre 10 et 15 projets de division foncière… et qui dit division, dit multiplication des biens accessibles aux familles qui recherchent un nouveau logement. 

Comment définir en quelques mots la fonction de monteur de projet ?

Mon travail consiste à rendre simple un projet de division foncière. Simple pour le vendeur, pour l’acquéreur, dans le respect des règles d’urbanisme et des obligations liées à la vente. Je travaille donc en lien avec les géomètres, notaires, agents immobiliers, propriétaires, banquiers, acquéreurs et municipalités. On parle ici de projets qui peuvent transformer la vie des acheteurs et des vendeurs. À nous d’être à la hauteur des enjeux.

Quelles sont les principales étapes d’un projet ?

Tout commence quand le développeur a signé la promesse de vente du terrain à diviser. Je visite d’abord le site pour m’approprier le projet, puis vient l’intervention du géomètre qui vérifie les détails de la faisabilité du projet. En parallèle, nous avançons sur la commercialisation des parcelles, en partenariat avec l’agent immobilier. C’est à ce moment-là en particulier que tout se joue : pour que le projet soit mené dans la sérénité, aucun aspect ne doit être laissé de côté.

Puis vient la vente…

Oui, nous achetons la propriété et la revendons en parcelles. Nous accompagnons les acheteurs dans leurs démarches auprès du notaire pour la vente et de la mairie pour le permis de construire.

Quelle est votre recette pour mener tous ces projets de front ?

J’ai fait de notre outil de gestion de projet mon meilleur ami. En arrivant le matin, je vérifie toutes les tâches qui m’incombent… et je ne repars le soir que quand elles sont toutes réalisées.

Et pour les relations humaines ?

Mes projets sont assez proches de mon logement personnel, aussi je peux organiser mon temps pour rencontrer tous les acteurs du projet quand c’est nécessaire et nouer autant que possible des relations de confiance avec chacun d’entre eux. Créer son réseau est vraiment important, et c’est un des aspects du métier qui me plait.

Envie de nous rejoindre ? Déposez vos candidatures sur le site Welcome to the Jungle !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *