Fév 03

Les 3 enjeux de la division foncière selon Citévo

Qu’est-ce que la division foncière ?

Une propriété dispose d’une maison et d’un jardin conséquent ? Vous vous trouvez probablement dans l’un des nombreux cas où la division foncière est possible.
Cette dernière consiste à identifier et créer plusieurs parcelles sur un même terrain initial, afin de permettre la construction de nouveaux logements.
Menée dans le respect du plan local d’urbanisme, cette opération a plusieurs vertues et crée de la valeur tant pour les vendeurs, les acquéreurs, que pour la collectivité.

1- L’accès au logement

Dans la majorité des cas, nos opérations permettent à des primo-accédants d’acheter un bien à prix raisonnable. Les acheteurs nous racontent qu’après de longues recherches d’un logement à acquérir et plusieurs années de location, la solution de la division foncière se révèle être très intéressante pour eux.

2- La lutte contre l’étalement urbain

Dans un contexte de changement climatique nécessitant une évolution des comportements en faveur de l’environnement, la préservation des terres agricoles est devenue une priorité.
Or, dans les décennies à venir, l’urbanisation pourrait accélérer encore et toujours le phénomène dit d’”étalement urbain”. La division foncière fait partie des réponses efficaces, puisqu’elle permet de densifier un tissu urbain déjà existant. Dans les zones péri-urbaines, cette solution a également pour avantage de renforcer les services publics et les commerces de proximité en recréant une dynamique humaine locale.

3- La qualité de l’opération

Trop souvent, la densification urbaine passe par la division de logements déjà construits, réduisant ainsi les surfaces habitables par habitant. Cette solution demeure bancale.
À l’opposée, une opération de division foncière menée par des professionnels garantit aux acquéreurs des lots à bâtir ou déjà bâtis, en totale conformité avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Toutes les complexités de ce dernier sont ainsi intégrées aux projets des acquéreurs. Par exemple, l’article 9 des PLU définit l’emprise au sol réglementaire, le 10 la hauteur des constructions, le 12 le nombre de stationnements exigibles par logement ou encore le 13 la place à allouer aux espaces verts… Ces contraintes, parmi d’autres, les collaborateurs de Citévo les connaissent sur le bout des doigts !

Pour mettre en oeuvre un projet de division foncière, il convient de passer par plusieurs étapes complexes et chronophages, nécessitant de faire appel à un géomètre, d’identifier les contraintes du PLU, de gérer les aspects techniques… À ce titre, l’intervention d’entreprises comme Citévo vise à faciliter le bon déroulement de l’opération et sa concrétisation, dans l’intérêt du propriétaire, de l’agent immobilier et des futurs acquéreurs.

Dans ces moments-clés, on souhaite se reposer sur une main ferme, sûre, honnête. Chez Citévo, de par notre expérience, notre structuration et notre vision du marché, nous mettons tout en oeuvre pour la réussite de tels projets !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *