Vendre sa maison est toujours un exercice délicat où l’affect peut entrer en ligne de compte. Dès lors, pour valoriser au mieux le potentiel de votre bien, une solution aussi méconnue que vertueuse est à envisager : vendre à un promoteur immobilier. Découvrez avec Gautier Gassmann, directeur du pôle Promotion chez Citévo, les 4 bonnes raisons de sauter le pas.

Programme promotion immobilière

 

Le fruit de l’expérience

« La pratique le prouve : vendre son bien immobilier à un promoteur peut présenter de nombreux avantages, explique Gautier Gassmann. Outre la dimension pécuniaire, vous pouvez y gagner en sérénité. »

1. Un prix d’achat plus élevé

Votre maison est un élément majeur de votre patrimoine. Dans cette optique, maximiser sa valeur est une nécessité. Le prix devient alors l’argument principal pour étudier l’opportunité de vendre à un promoteur immobilier. Ce dernier propose souvent un prix plus élevé que les particuliers, car son objectif est clair : valoriser l’existant en démultipliant son potentiel via la construction de nouveaux bâtiments.

« À Bagnolet (93), nous avons valorisé un pavillon et un local d’activité au double de leur valeur grâce à la construction sur le terrain d’un immeuble d’une trentaine de logements. »

2. Un financement assuré

Professionnel de l’immobilier, un promoteur dispose d’une assise financière importante pour acheter un bien sans risquer un refus de prêt. Un atout majeur dans le contexte actuel où l’accès au crédit devient plus compliqué pour les particuliers. En effet, la chute du marché des crédits immobiliers se poursuit (-27% en un an) portée par la hausse continue des taux d’intérêt (qui ont plus que doublé sur un an) et le renforcement des exigences bancaires en termes d’apports. De nombreux candidats sont ainsi exclus du marché immobilier.

« À Arpajon (91), des propriétaires avaient initié une vente à des particuliers. Ces derniers n’ont malheureusement pas obtenu leur crédit, ils ont alors décidé de nous vendre leur bien. Nous venons de démarrer le chantier ! »

3. Pas de travaux de mise aux normes

Les normes en matière d’immobilier évoluent. A commencer par le diagnostic de performance énergétique (DPE). Drastique, il rebat les cartes du marché : il devient un obstacle pour la vente ou la location de certains biens et peut nécessiter une coûteuse rénovation. Une opportunité pour les « passoires thermiques » que le promoteur, dans la plupart des cas, démolira avant de construire un immeuble conforme aux nouvelles normes environnementales.

« À Champigny-sur-Marne (94), nous avons acheté trois pavillons d’habitation, classés F et G à l’issue du DPE, sans la moindre décote pour les propriétaires. »

4. Participer à la fabrication de la ville de demain

Contrairement aux idées reçues, construire des logements collectifs répond aux enjeux de la ville de demain :

– Atteindre les objectifs de « zéro artificialisation nette des sols » d’ici 2050, portés par la loi Climat et Résilience de 2021, en optimisant le foncier existant pour construire,
– Bâtir de nouveaux logements collectifs répondant aux normes environnementales et aux nouveaux usages comme le co-living ou les résidences séniors.

« Dans le contexte actuel, vendre son bien immobilier à un promoteur est plus que jamais une solution pertinente. Un propriétaire y gagnera en tranquillité d’esprit, certain de céder sa maison au meilleur prix, dans des délais maîtrisés et en toute confiance », conclut Gautier Gassmann.