Il est des lieux chargés d’Histoire de par leur localisation et leur évolution stratégique et commerciale : Milly-La-Forêt, dans l’Essonne, fait partie de ceux-ci. 📜
⚔ Les origines de ce village remontent en 285 av. J-C, quand ce village gaulois fut offert aux seigneurs méritants par les rois de France. Plus tard, au XIVe siècle, elle fut ruinée par les Anglais, reconstruite et fortifiée dans un second temps par Louis Malet de Graville au XVe siècle, dotée d’une des plus importantes foires franciliennes.
Dès lors et jusqu’au XVIIIe siècle, elle devient un centre agricole et commerçant, idéalement situé sur le passage de la route de Lyon.
Au fur et à mesure que les axes routiers et ferroviaires principaux s’en sont écartés, elle s’est convertie en un lieu de villégiature pour les Parisiens et les artistes, dont Jean Cocteau ✍️ et Christian Dior 👗.
Cette commune, située à mi-chemin entre Paris et Montargis, est désormais un pôle touristique notable du département : elle s’est faite capitale des herbes aromatiques 🌿, à l’environnement préservé entre province et agglomération parisienne. En effet, elle ne se trouve qu’à quelques kilomètres à l’ouest de la forêt de Fontainebleau.
C’est dans ce cadre historique et naturel que nous avons réalisé notre division foncière, rue de la chapelle St Jacques, créant deux lots de respectivement 415 et 420 m2. On ne sait si les nouveaux acquéreurs, quelque vingt siècles après les premiers habitants de ce village, vivront comme des seigneurs, mais nous savons qu’ils pourront désormais se faire appeler “Milliacois” : n’est-ce pas là le premier privilège ? 👑